Login

OGM Le préfet du Gers veut faire annuler une délibération du Conseil

AUCH, 10 sept 2004 (AFP) - Le préfet du Gers a saisi cette semaine le tribunal administratif de Pau d'une demande d'annulation d'une délibération du Conseil général portant sur les cultures OGM et adoptée en juin, a-t-on appris vendredi auprès du président du Conseil général Philippe Martin (PS).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans cette délibération du 11 juin dernier, l'assemblée départementale avait décidé de se déclarer "opposée à tous essais privés ou publics, à toutes cultures de plantes génétiquement modifiés en plein champ sur le territoire du département".

L'assemblée appelait aussi les maires "à mettre en oeuvre leurs prérogatives pour interdire de telles cultures, afin de protéger la santé, la salubrité publique, la biodiversité et les productions existantes en agrobiologie ou labellisées".

Le préfet Jean-Michel Fromion avait invité, par une lettre du 7 juillet, le Conseil général à annuler cette délibération, ce qu'a refusé l'assemblée départementale.

La semaine dernière, Philippe Martin a annoncé qu'il souhaitait organiser une "consultation des électeurs" gersois sur la question des essais OGM en plein champ. Dimanche dernier, le collectif des "Faucheurs volontaires" a tenté de détruire un champ de maïs OGM à Solomiac (Gers), mais un important dispositif des forces de l'ordre les en a empêchés.

Philippe Martin avait rencontré les faucheurs avant leur action et, tout en affirmant partager leur souhait de voir s'organiser un débat démocratique sur les OGM, avait indiqué qu'il n'invitait pas les gens à des actions de fauchage.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement